Définition du projet :

L’objectif du projet est de restaurer ce moulin de la fin du 15e siècle en l’orientant sur une production d’électricité pour assurer l’autonomie énergétique du site. 

La destination du projet est d’en faire un lieu d’échanges et de découvertes sur les énergies renouvelables et le développement durable. Cette valorisation passera par une ouverture régulière au public et par la mise en place d’ateliers pédagogiques sur le thème du vent et des énergies renouvelables. 

Restaurer ce moulin du 16e siècle :

Le moulin Garreau est un moulin cavier typique des moulins à vent d’Anjou. Il fut l''un des premiers construits dans la région (Cf.« étude historique »).

Abandonné depuis plus d’un siècle, son état se détériore,  la nature ayant repris ses droits. Il sera donc nécessaire de restaurer le massereau (la partie maçonnée en forme de cône), la voûte d’entrée, ainsi que les deux cheminées intérieures.

Voir les plans

exterieur1

Un moulin producteur d’électricité pour une autonomie énergétique :

Ce moulin implanté sur un site isolé, entouré de champs et de bois, n’est pas desservi en énergie ni en eau courante. Les raccordements entraineraient des coûts prohibitifs.

Il a donc été imaginé de modifier la production de ce moulin, qui autrefois était farinier, pour en faire un outil de production électrique. Ce moulin aura alors la vocation d’une éolienne, les ailes entrainant un alternateur pour produire de l’électricité qui sera stockée en batteries.

En cas d’insuffisance, des  panneaux  photovoltaïques  viendront  compléter  la  production d’énergie.

Pour les besoins en eau courante, les deux puits disponibles sur le terrain seront remis en fonction.